Facile à réaliser, original et revigorant, le vin chaud est la boisson de l'hiver.
Facile à réaliser, original et revigorant, le vin chaud est la boisson de l'hiver. Ce plaisir épicé est une véritable institution à l'époque de Noël dans certains pays. Laissez-vous séduire par les délicieuses effluves de cette tradition hivernale ...
Ingrédients pour 6 personnes – Préparation 25 mn – Cuisson 20 mn
Etape 1
Versez le vin dans une casserole et chauffez-le à 60 °C jusqu'à la formation de petits bouillons.
Etape 2
Ajouter le sucre, les zestes d'orange et de citron ainsi que les épices, puis remuez.
Etape
Faites mijoter pendant 20 mn à feu doux.
Etape 4
Retirez du feu et filtrez le liquide.
Les vins épicés étaient déjà connus et appréciés dans l'Antiquité, notamment sous l'Empire romain où l'on buvait le Conditum Paradoxum. Ce breuvage qui daterait de l'an 20 après JC serait le premier vin chaud à base de miel, d'épices et de noyaux de dattes torréfiés mélangés à du vin chauffé.
La tradition de servir un vin épicé chaud nous vient des pays d'Europe du Nord et de l'Est. Le vin chaud était servi aux enfants dans la nuit de Noël et de la Saint Sylvestre pour les aider à patienter avant la distribution des cadeaux, le vin cuisait des heures ce qui permettait d'en ôter tout l'alcool. On retrouve encore aujourd'hui la tradition dans les pays froids, tout particulièrement en Scandinavie où il prend le nom de Glögg ou Glühwein, dans les pays germaniques et en Alsace au moment des marchés de Noël ainsi que dans les Alpes italiennes sous l'appellation de vin brûlé.
Tout d'abord le choix du vin. Evitez de sacrifier un Château Margaux, un bon vin rouge de table pas trop tannique fera très bien l'affaire (Vieux Papes ou Cambras). Le vin chaud se prépare idéalement avec un vin rouge, jeune et fruité (Côtes du Rhone ou Corbières par exemple). Il doit être cuit à feu doux pour éliminer le gaz carbonique responsable de l'acidité du vin.
À noter que dans certaines régions comme en Alsace, le vin chaud est préparé avec du vin blanc (Riesling ou Edelswicker, et le miel de sapin remplace le sucre). Cette recette est plus douce et plus acidulée.
Du côté des épices, les incontournables sont bien-sûr la cannelle (impossible de faire l'impasse !) mais aussi les clous de girofle et la badiane. Cependant vous pouvez agrémenter votre vin chaud d'une touche personnelle avec, pourquoi, pas quelques baies de genièvre, une pincée de muscade, un trait de liqueur etc... Certaines épices comme le curry et le quatre-épices sont par contre à proscrire sous peine de gâcher votre vin chaud.
Le vin chaud se conserve au réfrigérateur et se réchauffe sans bouillir. Il sera même meilleur le lendemain !
Accompagnez votre boisson chaude de petites douceurs sucrées à grignoter tels que des biscuits, des fruits secs, du cake aux raisins ou du pain d'épice (le goût du miel se marie parfaitement avec celui du vin). Les saveurs sucrées s'accordent parfaitement avec les arômes du vin chaud.
Vous apprécierez ce breuvage l'après-midi, devant un feu de cheminée. Pour le servir, privilégiez des mugs en grès ou en verre et ajoutez un bâton de cannelle ou une rondelle d'orange en touche décorative.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël avec un bon vin chaud - à consommer avec modération !