Nous faisons partie de Zalando

Les traditions de Noël en France et en Europe

Nous vous proposons de (re)découvrir les traditions de Noël de nos voisins Européens. Et qui sait, vous en adopterez peut-être quelques-unes ?

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Femme
Homme
Fille
Garçon
Maison
Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

Nous passons de plus en plus de temps à la maison, à prendre soin de nos familles et à nous concentrer sur les choses les plus importantes. La magie de Noël sera peut-être un peu différente cette année. Mais s’il y a bien une chose immuable, ce sont les traditions de Noël. Alors nous vous proposons de découvrir les traditions de Noël de nos voisins Européens. Et qui sait, vous en adopterez peut-être quelques-unes ?

Que serait Noël sans ses traditions ?

Certaines traditions sont largement partagées dans tous les pays européens. Parmi celles-ci, la plus joyeuse est certainement de mettre des cadeaux sous le sapin de Noël. Durant cette période, nous essayons de deviner les envies de nos proches et achetons progressivement les cadeaux à mettre sous l'arbre. À moins que vous n'aimiez acheter des cadeaux à la dernière minute ? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, nous aussi… et ces cadeaux portent également toute leur signification d'amour et d'affection avec eux.

Si vous êtes en recherche d’un cadeau de dernière minute, trouvez la perle rare dans nos ventes privées de grandes marques.

🇫🇷 Les traditions de Noël en France

La bûche de Noël

La bûche de Noël est le dessert qui termine tous les repas de Noël en France. C'était à l'origine un biscuit génoise, recouvert de crème au beurre au café, chocolat et Grand Marnier, qu'on roulait ensuite pour donner au gâteau la forme d'une bûche. Aujourd'hui, les pâtissiers s'amusent à la réinventer chaque année, pour le plus grand plaisir des gourmands.

La lettre au Père Noël

La lettre au Père Noël est une tradition pour les enfants : chaque année, ils écrivent une lettre dans laquelle ils indiquent les cadeaux qu'ils souhaitent recevoir, ainsi que leur bon comportement tout au long de l'année. C'est tous les ans une préparation importante, qui permet aux parents de savoir ce que les enfants désirent. La Poste met en place des adresses postales, durant 1 mois de la mi-novembre à la mi-décembre pour permettre aux enfants de poster réellement leurs listes, et d'attendre patiemment le jour de Noël.

🇨🇿 Les traditions de Noël en République Tchèque

Couper une pomme

Couper une pomme est l'une des traditions de Noël les plus populaires. Les familles tchèques considèrent le fait de couper une pomme la veille de Noël comme une sorte de vœu pour l'année prochaine. Si vous voyez une étoile au centre d'une pomme tranchée, ce sera un symbole de santé et de bonheur. Une croix ou une pomme vermifuge indique une complication dans la famille ou une maladie.

Garder une place à table pour une invité inattendu

Saviez-vous qu'en République Tchèque, on dresse la table en ajoutant un couvert pour un visiteur inattendu ? Comme les Polonais, les Tchèques ont une place supplémentaire sur la table du réveillon de Noël pour un voyageur ou une personne qui passe le réveillon de Noël seul. Avant le début du dîner du réveillon de Noël, des familles entières sortent pour voir si une personne inattendue attend à leur porte.

🇩🇪 Les traditions de Noël en Allemagne

De la saucisse, toute l’année !

Les Allemands ouvrent leurs cadeaux de Noël la veille de Noël. Par conséquent, on peut supposer que les cadeaux seront accompagnés d'un somptueux dîner. Faux ! La table du réveillon de Noël est dominée par la fameuse Kartoffelsalat, c'est-à-dire une salade de pommes de terre et…. Des saucisses. Pourquoi ? Eh bien, c'est en fait assez simple: la veille de Noël est une journée stressante avec toute la famille occupée à décorer le sapin de Noël, à emballer des cadeaux, et plus encore. Cela laisse peu de temps pour la préparation du repas. Le soir de Noël, l'aspect pratique prime sur la somptuosité. La grande fête et le grand festin, c’est le lendemain de Noël, et au menu, c’est Weihnachtsgans - l'oie de Noël.

🇮🇹 Les traditions de Noël en Italie

Pandoro et Panettone

Chaque année à Noël, les familles italiennes lancent un débat culinaire dont les personnages principaux sont les gourmandises de Noël les plus célèbres d'Italie. Mais d’où viennent ces recettes ? Commençons par la plus ancienne, le Panettone, né à Milan à la fin du XVe siècle comme « recette de réserve » pour le banquet de Noël de Ludovico Sforza (oui, c'est la grande famille de Bona Sforza). D'autre part, nous avons Pandoro - une recette de Vérone, créée plus tard. Pandoro a été breveté par M. Melegatti en 1894. Le nom vient de la couleur dorée du gâteau. Qui ne raffole pas d’un bon Panettone ?

🇪🇸 Les traditions de Noël en Espagne

12 raisons à minuit 

L'une des traditions espagnoles les plus importantes est le raisin du Nouvel An, également connu sous le nom d'Uvas de la Suerte. Une tradition qui remonte au 19ème siècle et qui consiste à manger 12 raisins exactement à minuit le soir du Nouvel An, lorsque les cloches de l'église annoncent l'arrivée de la nouvelle année. Les raisins doivent être mangés les uns après les autres à chaque son de l'horloge - c'est un rituel pour porter chance l'année prochaine.

La célébration des rois mages

Bien que Noël occupe une place particulière, la fête la plus importante de la saison de Noël en Espagne est le jour des Rois Mages. C'est le jour le plus attendu des enfants, qui écrivent une lettre aux Rois Mages avec leurs souhaits et les cadeaux qu'ils souhaitent recevoir. Le 5 janvier, la traditionnelle Parade des Rois Mages a lieu dans tout le pays, et les enfants laissent leurs lettres au pied du sapin de Noël, en attendant l'arrivée des Rois Mages. Le 6 janvier, la fête des Rois Mages est célébrée avec le traditionnel Roscón (dessert rempli de crème), des cadeaux et des repas de famille. 

🇵🇱 Les traditions de Noël en Pologne

Du foin sous la nappe

Le foin est un symbole du premier lit du bébé Jésus dans la grange. En Pologne, les gens mettent du foin sous la nappe avant le dîner de Noël. Le foin est un symbole de modestie, mais il est également supposé apporter la prospérité à la maison.