Nous faisons partie de Zalando

Les grands couturiers : Coco Chanel, une légende

Des années après sa mort, figure toujours parmi les grands couturiers : Coco Chanel...

La vie de Gabrielle Chanel ne démarre pas sous les meilleurs auspices, sa mère meurt alors qu'elle est encore très jeune. Abandonnée par son père, la fillette grandit dans un orphelinat à Aubazine où elle revêt durant 9 ans un sarrau noir qui inspirera l'une de ses plus célèbres créations.

coco chanel

A 20 ans, la jeune fille tente sa chance à Paris et devient modiste, s'initie à la vie mondaine et donne naissance à ses premières créations qui remportent un vif succès. Celle qui s'appelle désormais Coco Chanel, (Coco comme son nom de scène lorsqu'elle chantait dans les cafés concerts à Vichy) prend alors son envol.

21 rue Cambon

La première boutique ouvre en 1910 à Paris au 21 rue Cambon. Elle lance 2 ans plus tard ce qui deviendra la plus emblématique de ses créations, le n°5, un parfum devenu un mythe. Les codes de la maison Chanel commencent à se mettre en place lorsqu'en 1926, naît la petite robe noire, en totale contradiction avec la mode de l'époque. Cette création étonne et séduit autant par sa sobriété que par son élégance.

Elle est rapidement suivie de l'imperméable et du blazer à boutons dorés, des vêtements visant à libérer les mouvements de la femme et à moderniser ses tenues. Apparaissent également les premiers tailleurs en tweed, qui lui vaudront une renommée mondiale, inspirés de ses escapades en Ecosse avec le Duc de Westminster.

Coco Chanel poursuivra en popularisant le port du jersey et, révolution pour l'époque, par le port des cheveux courts. Simplicité et élégance, la ligne de conduite de Mademoiselle Chanel est claire et lui permet de voguer de succès en succès puisqu'elle emploie jusqu'à 4000 ouvrières en 1935 et vend près de 28 000 modèles par an. Seule la seconde guerre mondiale l'obligera à fermer boutique jusqu'en 1954.

Le renouveau d'après-guerre

Lorsque la Maison renaît après la guerre, Coco Chanel découvre des françaises passionnées par le New Look de Christian Dior, une mode qui détonne et contraste complètement avec la sobriété féminine qu'elle avait lancé. A 71 ans, Mademoiselle Chanel revient sur le devant de la scène pour imposer dès la fin des années 50 de nouveaux codes avec l'apparition du sac matelassé, du sac surpiqué à chaînes dorées et des sandales à bout noir en 1957.

Les années 50 signent le grand retour de Mademoiselle, retour consacré par un Oscar de la mode en 1957 et par les propos de Marilyn Monroe qui affirme "ne porter que quelques gouttes de n°5 pour habiller ses nuits..."

Depuis sa mort le 10 janvier 1971, Coco Chanel a laissé en 60 ans de carrière, un héritage fabuleux et un style très personnel, celui d'une grande dame libre, féminine à l'excès qui ne se déplaçait jamais sans ses colliers de perles. Depuis 1983, Karl Lagerfeld a repris les rennes de la célèbre maison en préservant les codes de la maison si chers à Mademoiselle.

Des années après sa mort, figure toujours parmi les grands couturiers : Coco Chanel...