Nous faisons partie de Zalando

Le liberty ou l'imprimé fleuri

Communément apprécié pour la délicatesse de ses fleurs, le célèbre motif Liberty apparaît comme bien plus qu'un imprimé floral...

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

Communément apprécié pour la délicatesse de ses fleurs, le célèbre motif Liberty apparaît comme bien plus qu'un imprimé floral. Véritable foisonnement de couleurs, l'étoffe se distingue par ses origines nobles dont elle a gardé une exubérance subtile et une qualité exceptionnelle.

LIBERTY

Le liberty, des nobles origines précieuses à la tendance contemporaine

Symbole d'une silhouette romantique à ses débuts, elle se fraie, peu à peu, avec le temps et les saisons un chemin vers des tendances plus contemporaines. Tour à tour sportswear, glamour, rock, bohème, l'imprimé à fleurs ou Liberty s'invite de nos jours dans tous les styles.

Le luxe et la volupté d'une étoffe

Doté d’une incroyable longévité, ce fin tissu de coton imprimé a vu le jour à Londres en 1884. Subtil mélange entre passion de l'Orient et inspiration Art nouveau, il conjugue avec virtuosité le raffinement du dessin, la qualité de l'étoffe et l'esthétique des courbes. Inventé par Arthur Lasenby Liberty, il doit sa sophistication à deux célèbres manufactures d'impression sur étoffes anglaises. Mêlant plus d'une quinzaine de couleurs pour sa confection, elles lui donnent cette impressionnante sensation de bruissement coloré.

"Allure romantique du chemisier et ligne bucolique de la robe, l'étoffe fleurie possède l'art de créer une silhouette sage, délicate et diaphane."

La finesse du tissu importé des Indes et du Japon permet de distinguer les imprimés sur l'endroit comme sur l'envers. En batiste de coton, il allie délicatesse de sa toile et douceur soyeuse. Avec son magasin de Regent Street très vite considéré comme un haut lieu de création et d'élégance, le drapier londonien rencontre un succès phénoménal.

L'imprimé fleuri, un éternel retour

Propre à déclencher les passions, l'imprimé à fleurs ou Liberty connaît une résurgence à la fin des années 1960. Passant de la haute couture au prêt à porter, il se taille une place de choix dans les vestiaires grâce à la maison Cacharel. Allure romantique du chemisier et ligne bucolique de la robe, l'étoffe fleurie possède l'art de créer une silhouette sage, délicate et diaphane. Coïncidant avec l'apparition des mots d'ordre de Flower Power, elle profite d'un engouement extraordinaire, emblématique de toute une génération.

liberty

Quelques décennies plus tard, la voilà à nouveau sur le devant de la scène. Les temps ont changé, le vêtement à motif Liberty aussi. Aimant l'éclectisme, l'insolence et l'irrévérence, les années 2000 voit se renouveler le vocabulaire stylistique de cette étoffe délicate. Conservant son esprit de douce rêverie romantique, le Liberty connaît une renaissance décalée. Si les collections pour enfant lui font encore la part belle dans la tenue de petite fille modèle, les créations pour femme lui donnent un nouveau souffle.

Un souffle contemporain révolutionne l'imprimé

Esprit contemporain oblige, les coupes se modernisent. Le chemisier à col Claudine laisse une place toujours plus grande à la tunique flottante. La robe gentiment évasée couvrant le genou se voit concurrencer aussi bien par la robe longue au volume flou que par la robe à volants. De nombreux modèles inédits gagnent une petite note florale grâce à l’imprimé Liberty. Du maillot de bain à la basket montante, du pantalon corsaire au sac à main, la garde-robe tout entière se voue à son charme.

liberty

À l'origine privilège de la batiste en coton, de nombreux matériaux succombent à sa magie. Crêpe de soie, cuir d'agneau, toile en maille filet, aucune étoffe n'échappe à son raffinement. Non content d'incarner un style champêtre et romantique, cet imprimé à fleurs gagne de l'insolence dans les associations. Les bottines compactes à lacets supplantent les légères ballerines. Le blouson en cuir détrône le cardigan en coton.

Cette petite révolution dans l'univers du Liberty lui fait retrouver malgré tout sa vocation des premières heures. Dès l'origine, son créateur aspirait à renouveler l'univers de la mode. Plus d'un siècle plus tard, il ne cesse d'inspirer les stylistes pour créer une silhouette d'exception.