Nous faisons partie de Zalando

La minaudière : L'art et la manière de la porter

Accessoire fétiche et incontournable du dresssing des femmes élégantes...

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

Accessoire fétiche et incontournable du dresssing des femmes élégantes ce porte-monnaie fermoir à l'ancienne s'impose comme un accessoire rétro devenu tendance et comme le mini sac par excellence pour accompagner les tenues festives.

la minaudière

Un accessoire sans cesse réinventé

Cet accessoire serait dérivé du célèbre Vanity case ou petite mallette qui renfermait à l'origine le nécessaire à maquillage des Dames. Il serait véritalement né dans les années 20 où souffle un vent de liberté sur une époque qui voit fleurir l'essor des cosmétiques et l'habitude désormais acquise de se refaire une beauté en public. Pour glisser un rouge à lèvre, un miroir, une petite houppette et des accessoires rangés au millimètre, les femmes du monde adoptent la minaudière. Mais au fait, d'où vient son nom ?

La légende raconte que l'on doit cette appellation à la Esther Arpels, épouse du célèbre joaillier qui avait coutume de "minauder", à grand renfort de mines et de poses aguichantes pour se rendre irrésistible. D'autres sources lui attribuent le nom de la maison des Arpels baptisée la Minaudière.

Quelle que soit l'origine du nom donné à cet adorable petit sac, ce dernier longtemps oublié par la mode est aujourd'hui ressuscité par les femmes les plus élégantes de la planète. Les habituées du Red-Carpet ou les têtes couronnées l'ont adopté, à l'image de la duchesse de Cambridge qui la décline ainsi sur tous les tons, en journée comme en soirée, la portant avec une grâce et une élégance naturelle sans avoir l'air apprêté.

L'art et la manière de la porter

Brown antique leather purse
Tout l'art de porter cet accessoire-bijou tient justement à la manière de le tenir gracieusement sans minauder. Porté main ou sur l'épaule grâce à une longue et fine chaîne en version longue jusqu'aux hanches pour ne pas gêner la marche ou gracieusement tenu entre les mains, les bras ramenés en couronne sur l'abdomen... il laisse libre choix quant à la manière de le mettre en valeur.

Les femmes classes vous diront aussi qu'il est nécessaire d'être très élégante dans sa tenue pour l'assortir. Le raffinement de ce mini-sac bijou en fait un allié idéal pouvant donner un chic fou à la moindre tenue casual bien qu'il ne soit pas l'accessoire le plus approprié dans la vie de tous les jours, sans parler de sa mini taille qui découragera d'emblée toutes celles qui ont l'habitude de «trimbaler» leur vie dans leur sac à main. Cet accessoire sera plutôt à réserver pour les soirées d'exception dont il deviendra le compagnon idéal.

Aux traditionnelles minaudières argentées, dorées ou strassées s'ajoute aujourd'hui une longue liste de modèles plus originaux les uns que les autres. Les maisons de couture ne sont plus seules à décliner cet accessoire puisque de grandes enseignes comme Zara suivent aussi la tendance jouant sur son look classico-moderne auréolé d'un zeste d'intemporalité. A porter sur une robe longue ou un costume masculin-féminin, tenues complétées d'escarpins.

Détail à ne pas oublier, les mains ! Les ongles négligés et dont la manucure laisse à désirer, ne méritent pas de porter un tel trésor. Quelque soit son style, ce sac bijou déteste la vulgarité et les mains, ne l'oublions pas, seront en grande partie responsables de sa mise en beauté.

Cette mini pochette a plus d'un tour dans son sac. Jamais oublié, sans cesse réinventé à chaque nouvelle tendance...