La mannequin Marie-Astrid est l'invité de la semaine. Rencontrez-là grâce à une interview exclusive...
Comment êtes-vous devenu mannequin ?
Par pur hasard ! J'ai participé à un défilé d'école, rien de très impressionnant. J'ignorais qu'il y avait les représentants de ma première-future agence qui étaient dans l'assemblée. Suite au show, j'ai été contactée pour passer des tests de photogénie à l'agence.
Racontez-nous votre première experience en tant que mannequin…
Mon premier job était pour Wella. J'étais à peine entrée en agence, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. C'était une présentation coiffure avec des prospects et de la presse. J'étais hyper stressée ! J'avais une robe superbe et je me disais que c'était peut-être l'unique fois que cela m'arriverait, alors j'ai profité à fond !
Quelle est la journée type d’un mannequin ?
Aujourd'hui je ne fais plus QUE du mannequinat. J'ai voulu me diversifier. Après 8 ans dans le milieu, j'avais envie de changement et de vivre avec quelque chose de concret au quotidien. Le mannequinat c'est bien mais quand on souhaite une stabilité financière et planifier des projets, c'est moins évident. Je travaille comme attachée de presse pour une marque de bijoux (Constance L). Je partage donc mes semaines entre les shootings, les castings et mon travail à l'atelier.
Qu’est-ce qui a changé dans ta vie personnelle depuis que tu excerces ce métier ?
J'ai appris à aimer le monde de la mode, ce qui n'était pas du tout le cas quand je suis entrée en agence ! J'ai rencontré énormément de monde et c'est grâce à tout ce réseau construit d'années en années que j'ai voulu devenir attachée de presse tout en continuant ma carrière de mannequin en parallèle.
De lire mon blog sur lequel je donne énormément de conseils : www.slicesoffashion.fr !
Que prônez-vous dans votre blog ?
Je prône les formes ! J'aime la minceur si elle est naturelle et j'aime regarder les défilés de mode. Cependant, je fais une taille 38 et ça fait 8 ans que je travaille comme mannequin. A croire qu'un changement s'opère ! Je n'ai pas le corps d'un mannequin Victoria Secret et pourtant, j'ai travaillé pour L'Oréal, Naf Naf, Chanel, Nelly Rodi, ... Je travaille pour beaucoup de jeunes créateurs.
La taille 38 n'est pas prohibée, il faut cesser de croire aux sombres clichés. Le mannequinat n'est pas uniquement un défilé sur podium. Il y a aussi la publicité, la photo, les présentations cosmétiques, les shows coiffure, ... Chaque mannequin évolue dans son propre univers en fonction de son profil. Je ne ferai jamais de défilé et ça ne me frustre pas pour autant. J'adore la photo et je m'éclate vraiment là dedans ! Mes formes et ma couleur de cheveux sont ma bataille, et j'aime mener ces croisades contre les diktats de la mode à ma manière, grâce à mon blog !
Tu es aussi actrice ? Comment en es-tu arrivée là ?
Je ne dirais pas que je suis "actrice". Disons qu'il m'est déjà arrivé de jouer dans des publicités télé et des courts métrage. Grâce à mes agences, j'ai passé des castings pour des publicités télé. De fil en aiguille, j'ai rencontré des réalisateurs qui en connaissaient d'autres.
Quel est ton meilleur souvenir lors d’un défilé de mode ?
Je ne défile pas, ce n'est pas mon truc et je ne suis pas (physiquement) faite pour ça ! En photo par contre, je passe d'excellents moments. Mon meilleur souvenir en plateau remonte à mes débuts, lorsque je shootais un lookbook pour Lacoste en interne. J'ai passé une journée mémorable ! C'était les débuts, alors j'étais très émerveillée.
Pratiques-tu un ou plusieurs sports ?
Le running une à deux fois par semaine en extérieur et le cardio training en salle une fois par semaine. Je me déplace en ville uniquement en vélo !
Est-ce que tu fais un régime alimentaire ?
Un quoi ?
As-tu une muse ou icône dont tu t’inspires ?
J'aime énormément Patti Smith, la musique m'inspire beaucoup. Cependant, j'ai beau évoluer dans l'univers de la mode, je ne suis pas une fashionista pour autant. J'aime m'amuser avec des pièces, j'aime acheter des choses, mais je ne suis pas à l'affût de la prochaine collection de telle ou telle marque.
Quel est ta tenue favorite?
Un pull énorme, un jean slim, une paire de Van's (et des talons très hauts dans mon sac à mains).
Quel est le meilleur conseil que l’on t’est donné ?
De ne jamais prendre à coeur les réflexions des directeurs de castings, c'est du travail et non quelque chose de personnel.
Que fais tu pendant le temps libre ?
J'alimente mon blog avec les coulisses de mon métier ! Mais je lis beaucoup aussi. En ce moment c'est "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.
Quelle est ta devise ?
Saisir toutes les opportunités.