Nous faisons partie de Zalando

Interview Mode avec Typhaine

Rencontre avec Typhaine... "J'aurais adoré valser devant Toulouse Lautrec au Moulin Rouge et boire de l'absinthe avec lui."

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

INTERVIEW MODE AVEC TYPHAINE

Rencontre avec Typhaine Augusto du célèbre blog “Cuillère à absinthe”

IMG_0381MINI

“ Mon style était ma façon de m’imposer quelque part et de dire visuellement ce que j’étais incapable de dire par les mots. ”

Comment t’es venu la passion pour la mode ?

Ca, c’est une bonne question. Absolument personne dans ma famille n’a un attrait particulier pour les vêtements, une culture mode. Je n’ai pas eu comme beaucoup d’autres profils de grand-mère, tante ou même mère à admirer pour son style pointu ou son chic. J’avais des tas de jeux “pour filles” sur CDrom petite où il fallait créer son défilé, j’en étais folle mais mes parents avaient tendance à m’interdire pas mal de choses parce que ça ne donnait pas une certaine image de leur famille.

Quand j’ai pu enfin plus ou moins choisir par moi-même une fois arrivée à l’adolescence, je passais mon temps à me créer des styles particuliers, je suis passée par tous les genres. Même si j’étais limitée, j’essayais toujours de trouver un moyen de m’exprimer avec ce que j’avais. Je suppose que d’une manière ou d’une autre, la mode est devenue un synonyme de liberté, d’indépendance vis à vis de ce qu’on m’avait imposé et qui ne s’accroche pas à ça, hein ?

Depuis le lancement de ton blog en 2007 ton style a évolué…  Peux-tu nous expliquer cette transition ?

J’ai grandi ! Avec l’âge et l’indépendance, j’ai gagné une nouvelle confiance en moi qui me faisait défaut auparavant et je me suis détachée du style que j’avais comme armure de protection. Avant, j’avais un besoin d’être vue, je me jetais sur tout ce qui pouvait être coloré, aux imprimés forts et fun pour ne pas passer inaperçue. J’étais constamment obsédé par la peur d’être transparente, je ne parlais pas beaucoup et ne bougeait pas d’un poil en société, j’avais toujours l’impression de déranger la terre entière si je m’exprimais.

interview

Mon style était ma façon de m’imposer quelque part et de dire visuellement ce que j’étais incapable de dire par les mots. Bref, j’avais 16 ans. Et aussi étrange que cela puisse être, dans un sens mon blog m’a aidé toute ces années à m’affranchir de ce subterfuge. Au fil du temps, je me suis sentie enfermée dans une image vide qui ne me correspondait pas alors j’ai enfin ouvert la bouche pour changer la donne. Je continue d’adorer les imprimés fous, les associations incongrues pour leur esthétique mais j’en ai plus BESOIN. Je ne me sens plus nue et nulle avec juste une chemise blanche, une jean et des mocassins. Et ça fait du bien !

 Pouvez-vous définir votre style aujourd’hui ?

Si je ne peux pas tout à fait définir mon style aujourd’hui, une chose est sûr, c’est que je ne m’habille pas de manière “féminine”, c’est à dire pour mettre en valeur mon corps. Ca n’a jamais été le cas d’ailleurs, j’ai toujours préféré les vêtements pour homme qui sont libérés des contraintes d’hyper sexualisation de leur genre. Et c’est sûrement la seule raison pour laquelle il est plus facile d’emprunter au vestiaire masculin que l’inverse. Ce que je passe mon temps à faire. 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

En ce moment, ma source d’inspiration principale est Leandra Medine de The Man Reppeler. Elle représente tout ce quoi je crois concernant la mode. Du fun, de l’unisexe, du “je ne m’habille pas pour les hommes”, de l’autodérision, du naturel… Sinon, je suis très inspirée par Alexa Chung pour les mêmes raisons, pour son côté tomboy assumé.

“ J’aurais adoré valser devant Toulouse Lautrec au Moulin Rouge et boire de l’absinthe avec lui. ”

 Si tu pouvais vivre dans une période historique du passé, laquelle choisirais-tu ?

Ca serait pas forcément la plus agréable à vivre mais j’aurais adoré valser devant Toulouse Lautrec au Moulin Rouge et boire de l’absinthe avec lui. Il y a quelque chose qui m’a toujours fasciné avec cette bohème là. Ce n’est pas pour rien que j’habite aujourd’hui à Montmartre et que mon blog s’appelle Cuillère à absinthe 😉

 Qu’est ce que la mode pour toi ?

Des bouts de tissus muets qu’on fait parler et qu’on transforme en esthétique de vie.

IMG_1475MINI

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ? Et les futurs projets ?

J’ai tous un tas d’idées de création pour tout un tas de trucs mais je ne sais pas encore par quoi commencer. Je nage dans un quotidien musical et mode et j’aimerai pouvoir y mettre la patte d’une manière ou d’une autre.

Quelle est la citation ou la devise qui t’accompagne toujours ?

“ Be curious ! ” Je suis ce genre de personnes qui pose 20 000 questions sur tout et n’importe quoi, sans limites et à tout le monde.

Ton geste beauté ?

Arf, je suis nulle pour ça.

 Un conseil mode pour nos lectrices ?

Porter ce que vous aimez sans vous demandez ce que le vêtement dit de vous ou ce que vous pouvez lui faire dire mais juste pour ce qu’il est, un vêtement bien fait ! Je sais que le monde de la mode ne marche pas vraiment comme ça mais parfois, c’est bien de le rappeler.