La demoiselle d'honneur fait office de Maître d'orchestre pour la mariée.
Que serait une mariée sans sa demoiselle d’honneur ? On se souvient toutes de la vive impression qu’a laissée Pippa Middleton au mariage (royal) de sa sœur Kate. Voici un petit guide qui vous permettra de mieux vous préparer à ce rôle !
©gpointstudio
La tradition de la demoiselle d’honneur remonte à aussi loin que l’Antiquité, plus précisément à la Rome antique ? Encore aujourd'hui, la demoiselle d’honneur est souvent une sœur ou une amie proche ou encore une cousine, choisie par la future mariée. Personne-ressource par excellence, son rôle consiste à assister la mariée pendant tous les préparatifs et le déroulement de la cérémonie ainsi que de la noce.
Elle organise l’enterrement de vie de jeune fille (le fameux EJVF), où elle décide du thème et des activités, selon les goûts de la mariée (ou elle décide d’aller à contrevent et de surprendre la future mariée).
Elle s’assure que la robe, choisie par la mariée pour elle, lui convienne et ne vienne pas éclipser celle de la mariée (on évitera de porter également du blanc).
La demoiselle d’honneur est un peu celle qui supervise le bon déroulement de la cérémonie. En amont, elle aide la future mariée à s’habiller/se coiffer/se maquiller et fait en sorte d’éliminer les incertitudes et les inquiétudes. Elle gère l’arrivée du fleuriste, du traiteur et briefe le photographe.
©101dalmatians
Durant le dîner, elle ne manque pas de faire un discours mémorable et de présenter un montage de photos et de vidéos souvenir. Elle peut également gérer le choix musical, en indiquant les chansons à passer au DJ.
Comme nous le mentionnions plus haut, le vêtement blanc est à bannir ; il est exclusivement réservé à la mariée. Le mariage étant généralement célébré au printemps ou en été, les couleurs pastel sont à privilégier et donnent un aspect glamour sans en faire trop. Rose pâle, bleur clair ou pêche, la palette des couleurs douces est assez large pour convenir à toutes les carnations de peau. La robe se veut longue ou s’arrête aux genoux pour rester sobre et élégante.
©EdwardDerule
Pour les chaussures, les talons sont recommandés, mais il faut éviter les escarpins de plus de 8 cm, car il faudra tenir une longue journée (et une bonne partie de la nuit) dessus. Les cheveux peuvent être coiffés en chignon ou relâchés, parés d’une couronne de fleurs ou garnis d’accessoires.
Etre choisie comme demoiselle d'honneur s'avère une marque de confiance et un grand privilège. Votre rôle principal est d'accompagner la mariée tout au long de cet événement, afin de lui éviter le plus de stress possible.
Toujours à la recherche de votre tenue de parfaite demoiselle d’honneur ? Jetez régulièrement un œil sur nos ventes privées en vous inscrivant ci-dessous.