4 décennies d'anthologies aussi bien au niveau de la mode que des coiffures extravagantes.
À chaque décennie, les changements de coiffure influencent la mode et guident nos préférences. Vous souvenez-vous des belles têtes des années soixante à quatre-vingt-dix qui ont marqué notre mémoire ?
Cette décennie mythique s’est avérée un véritable tournant au niveau de la mode et de la coiffure. On ose les franges, les cheveux crêpés en hauteur, les bandeaux portés sur le front et autres accessoires au charme un peu hippie, sans oublier l’innovation de la coupe à la garçonne avec pointes gominées.
©AleksandarNakic/©PeopleImages/©amesy
Les cheveux longs, raides ou souplement bouclés, gardent leur popularité et se transforment, pour les grandes occasions, en chignon choucroute volumineux. L’emblématique Brigitte Bardot et la chanteuse Françoise Hardy en furent les ambassadrices. Pendant ce temps, Twiggy, le mannequin de Londres à la silhouette androgyne, fut l’égérie de la coiffure à la garçonne.
©Alija/©Jetrel
Les styles de musique de cette décennie (rock-hippie, punk, hard-rock) ont influencé tous les domaines, même celui de la coiffure. Rappelez-vous Flashdance avec la coiffure gonflée-bouclée de Jennifer Beals et Drôles de Dames avec Farrah Fawcett et son brushing hyper-glamour, qui ont lancé des tendances qui s’attarderont jusqu’à la moitié des années 80.
©Viktor_Gladkov
La chevelure raide, parfois asymétrique, gagne encore beaucoup d’adeptes au cours de cette décennie, mais la permanente ondulée séduit celles qui recherchent plus de volume. Avec Diana Ross et les Supremes, on voit aussi apparaître la coupe afro, aux boucles resserrées et taillées en boule à la façon africaine. Elle sera adoptée tant par les hommes que par les femmes (ex. : les Jackson Five).
©milhalis_a
Cette décennie a, elle aussi, connu bien des extravagances ! Avec la popularité de la musique disco depuis la fin des années 1970, la tendance est aux coupes à la brosse aux teintures colorées et au volume excessif. Les années 80 font écho de plusieurs influences culturelles issues de la musique et du cinéma qui ne manquent pas d'influencer les décennies jusqu'à aujourd'hui.
©kevinruss/©ERphotographer
Le style grunge marque les esprits, au début de cette décennie. Porté long avec un petit chignon sur le sommet de la tête ou avec une raie au centre ou sur le côté, il fait négligé-chic ; on y ajoute des mèches colorées pour encore plus d’effet.
©izusek
En revanche, la coupe gagnante des années 1990 sera véritablement la « Rachel », popularisée par les comédiennes Jennifer Aniston et Courteney Cox. Soufflée au brushing et constituée de longues mèches effilées, cette coupe se retrouve partout, du magazine de mode au podium des créateurs.
A la recherche d'une tenue pour matcher votre envie de vintage ? Chez Privé by Zalando chaque décennie a une place de choix et toujours à petits prix. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous pour profiter de nos ventes privées quotidiennes.