Devenez une pro : Appliquer de l'eye-liner pour optimiser le contour et la taille des yeux...
Appliquer de l'eye-liner pour optimiser le contour et la taille des yeux demande une certaine technique qui, une fois maîtrisée, place clairement le maquillage à un autre niveau. Alors, comment mettre du eye-liner ?
Choisir les couleurs avec soin. L'un des effets les plus esthétiques de l'eye-liner est la façon dont il apporte de la profondeur aux cils et les fait paraître plus fins. Pour un résultat optimal, préférer des teintes de marron foncé, gris, prune ou noir pour la paupière supérieure. Pour le tracé sur la paupière inférieure, choisir ensuite une variation plus douce de cette même teinte.
Définir son tracé, fin ou épais. En règle générale, l'épaisseur et l'intensité de l'eye-liner doivent s'accorder à la taille de la paupière. Plus elle est grande, plus le tracé doit être épais mais doux, et inversement.
Le type d'eye-liner à utiliser est un choix personnel. L'ombre à paupière fonctionne très bien comme eye-liner à partir du moment où l'on utilise un pinceau à pointe fine pour une précision maximale. Elle peut être utilisée humidifiée (pour accentuer l'effet) ou sèche (pour un look plus sobre). Il faut bien tapoter le pinceau pour retirer l'excédent de poudre avant l'application.
L'eye-liner en crayon a tendance à baver s'il n'est pas de bonne qualité. Il a une tenue moins efficace, sauf s'il est complété d'un peu de poudre, que l'on choisira en accord avec la teinte de l'eye-liner.
L'eye-liner :
- En gel ou en crème permet un tracé parfait. Il faut rincer l'applicateur après chaque utilisation. Il est idéal pour les peaux grasses ou pour une utilisation en climat humide.
- Liquide est le plus compliqué à maîtriser. Il nécessite une main stable, mais permet le tracé le plus précis et le plus net. En cas d'erreur d'application avec un eye-liner liquide, il faut attendre qu'il ait fini de sécher, l'enlever en tamponnant avec un disque en coton imprégné de démaquillant, sécher la paupière et recommencer.
Pour aider à garder le contrôle de la main, on peut s'asseoir pour poser le coude sur une table Certaines recommandent d'appliquer l'eye-liner de chaque côté de la base de la paupière puis de réunir les deux tracés. D'autres préfèrent effectuer un tracé d'un seul coup en suivant la courbe de l'œil et en l'étendant pour le rendre ultra fin au niveau du coin de l'œil.
Appliquer l'eye-liner le plus près possible de la base des cils. Il est préférable de le mettre après l'ombre à paupière pour un tracé plus précis.
Pour commencer, tracer une ligne la plus fine possible. Puis repassez dessus pour l'épaissir.
Vous pouvez tracer une ligne épaisse directement, mais il est plus compliqué d'affiner un tracé trop épais.
Pour un effet plus intense, faire le tracé sur le coin externe plus épais. Commencer avec un tracé fin au niveau du coin interne et le rendre progressivement plus épais à partir du dernier tiers de la paupière pour un regard séduisant.
Éviter la zone de la glande lacrymale. Si le tracé s'en approche trop, cela donnera un effet catastrophique, surtout après l'avoir porté pendant quelques heures...