Nous faisons partie de Zalando

Comment entretenir une veste en cuir ?

Une veste en cuir est un véritable incontournable dans une garde-robe, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Une veste en cuir est un véritable incontournable dans une garde-robe, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Au masculin, elle est idéale pour se créer un look rock, un brin rebelle mais toujours très tendance. Si elle peut créer un effet similaire au féminin, elle est aussi parfaite pour se créer un look très glamour et terriblement baby doll, si l'on porte son perfecto avec une jupe à volants, des collants fins et de jolies ballerines.

comment entretenir une veste en cuir ?

Oui mais voilà, comment faire en sorte que sa magnifique veste en cuir, que l'on a souvent payé assez cher, garde tout son éclat, même si on aime la mettre tous les jours ? Comment entretenir une veste en cuir ? Voici tous nos conseils pour pouvoir porter sa veste en cuir pendant des années.

Avoir les bons gestes pour nettoyer sa veste en cuir

Bien sûr, le cuir ne peut se laver comme on le ferait avec un textile. Passer une veste en cuir à la machine ou essayer de la laver à la main revient, purement et simplement, à la mettre à la poubelle. Ce n'est donc pas avec de l'eau qu'il faut laver sa veste mais avec un détachant spécialisé ou avec d'autres produits que l'on a bien souvent déjà chez soi. En effet, l'un des liquides les plus efficaces n'est autre que le lait démaquillant ou le lait hydratant pour bébé.

Pour cela, il faut mettre le produit sur une boule de coton puis l'appliquer doucement sur la veste, en pratiquant des mouvements circulaires réguliers. Bien sûr, avant de procéder au nettoyage de la totalité de la veste, il faut bien prendre soin de faire un test du produit sur une partie non visible du vêtement, comme par exemple l'intérieur d'une poche ou d'une manche. Après avoir fait la première application, il faut prendre le temps de bien examiner la veste et de s'assurer que sa couleur demeure intacte.

Il faut aussi regarder le coton : si le cuir a déteint, c'est mauvais signe, mieux vaut confier sa veste à un professionnel, sous peine de l'abîmer définitivement. Enfin, afin de préserver la forme d'une veste en cuir, il est primordial que celle-ci soit toujours mise sur un cintre. La laisser en boule dans un tiroir risque de l'abîmer définitivement.

veste en cuir

Utiliser les bons produits pour entretenir sa veste en cuir

La première étape quand on achète une veste en cuir est de l'imperméabiliser, comme on le fait pour des nouvelles chaussures. En effet, le cuir est naturellement imperméable mais le porter durant une grosse averse risque de le tacher définitivement. Si l'on porte son perfecto et qu'il commence à pleuvoir, il est très important, une fois rentré chez soi, de la mettre à plat et d'essuyer doucement avec un chiffon les zones restées humides.

Lorsque le cuir est très vieux ou un peu fragile, mieux vaut laisser de côté le lait démaquillant et nettoyer sa veste avec un coton imbibé de glycérine, une substance que l'on trouve en pharmacie. Autre cas de figure, il est souvent difficile de laver un cuir devenu très sale, porté à l'excès et qui commence à sentir la transpiration. Pour pallier à ce problème, on ajoute au lait démaquillant quelques gouttes de vinaigre blanc, très pratique pour contrer les mauvaises odeurs.

On peut aussi avoir recours à un linge sur lequel on a déposé un peu de pierre d'argile. Un autre problème qui peut survenir est la présence de taches de teintures, par exemple si un sac à dos a déteint sur la veste en cuir. Pour essayer de s'en débarrasser, il faut alors appliquer sur un coton du lait démaquillant, de la pierre d'argile et une goutte - pas plus ! - d'alcool à 90°C.

Et voilà, le tout est joué !