Nous faisons partie de Zalando

Zoom sur la chemise victorienne

Pourquoi ce vêtement revient-il dans la garde-robe féminine depuis quelques saisons ?

Inscrivez-vous et découvrez

La mode élégante à petit prix

Femme
Homme
Fille
Garçon
Maison
Vêtements
Vêtements35,949+ articles
Chaussures
Chaussures16,321+ articles
Accessoires
Accessoires1,552+ articles
Voir tout53,822+ articles

La chemise blanche d'homme, base de toute garde-robe  casual chic, est depuis une ou deux saisons supplantée par la chemise victorienne, qui présente un col montant et se rehausse de broderies. Trop « collet monté » me direz-vous ? Trop old-fashioned ? Non, si on l'intègre à des ensembles inventifs et stylés.

La mode victorienne, ses codes et ses pièces maîtresses

Le style victorien a marqué l'Angleterre et l'Europe durant plus de 6  ans, le temps d'un règne d'une exceptionnelle longévité, celui de la reine Victoria.

chemise victorienne

©SanneBerg

C'est un mélange de faste, de confort et de sobriété, de créations de luxe et de produits en série. Si la haute couture naît à cette époque, les avancées mécaniques des métiers à tisser et des machines à coudre vont également permettre l'arrivée de nouvelles textures et la baisse du prix de la dentelle.

Le chemisier en dentelle à col montant, très en vogue à partir des années 1860, reflète ainsi les innovations de l'époque et les codes de la mode. Elle est portée très ajustée sur un corset et montre une taille affinée en triangle : on la porte sur une jupe en forme de cloche tombant jusqu'aux chevilles, puis sur une jupe en forme de trompette, serrée à la taille et s'évasant au-dessus du genou.

C'est un vêtement de jour, sobre et couvrant, les décolletés et les épaules dénudées étant réservés aux toilettes du soir. Car sous l'ère victorienne, il ne s'agit pas d'être élégante à tout prix, mais d'être comme il faut en toute circonstance : on se change plusieurs fois par jour, selon le lieu et le moment, tout en respectant une étiquette fondée sur un respect strict des bienséances.

La chemise victorienne peut également avoir des manches légèrement bouffantes et s'orner d'un camée ou d'une broche, seuls bijoux autorisés pour une toilette de jour ou pour une sortie en ville.

chemise victorienne

©SanneBerg

Elle témoigne, enfin, du goût tapissier que l'on retrouve dans les intérieurs de l'époque, où tout se drape, se couvre, se festonne et se juponne, fenêtres ornées de grands rideaux à glands, guéridons recouverts de napperons en dentelle, fauteuils crapaud bordés de franges, dessus de cheminées rehaussés de garnitures en tissu.

Sous l'ère victorienne on ne montre pas, on se couvre, et même les bras et les pieds des sièges n'échappent pas à ce puritanisme tapissier.

La nouvelle chemise victorienne : comment la porter ?

Pourquoi ce vêtement revient-il dans la garde-robe féminine depuis quelques saisons ? Parce qu'il allie sobriété et raffinement, et offre à la fois une coupe ajustée et stricte et le charme des dentelles féminines. Parce qu'il présente un col montant très seyant ou un plastron à volants qui anime joliment les surfaces. Pour moderniser la chemise victorienne sans lui faire perdre son charme vintage, on la portera donc avec des pièces reprises au vestiaire masculin.

Si vous désirez vous constituer une élégante tenue de bureau, un jean slim, un chemisier en dentelle écru, une veste en tweed et des mocassins souples formeront un bel ensemble. Au bureau ou pour un cocktail, on associera la chemise victorienne à un tailleur-pantalon noir ou à une jupe droite et à un petit blouson brillant.

chemise victorienne

©SrdjanPav

Pour une tenue plus hippie chic, la chemise victorienne s'alliera à une salopette ou à un short en jean, à des sandales compensées ou à des mocassins casual.

Le soir, on optera pour des modèles en dentelle noire à manches légèrement bouffantes qu'on portera sur un pantalon en cuir ou sur une jupe portefeuille savamment drapée : dans les deux cas, de vertigineux talons aiguilles seront de mise.

Alliant raffinement des matières et coupe ajustée flattant la silhouette, la chemise victorienne traverse le temps. Modernisée par de nouveaux mariages, elle est la pièce phare du style masculin-féminin ou de l'inspiration hippie-chic.